QUI SUIS-JE ?
Olivier Geneste
Docteur en mathématiques
Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours académique. Mon expertise, forgée au cours de mes quatre années de monitorat à l'université lors de ma thèse et de six années en tant que professeur agrégé en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 81 000 abonnés et 5 100 000 vues.
MON PARCOURS D'ÉTUDES
Né le 14 décembre 1991 à Montpellier, je débute mon parcours scolaire par une expérience atypique dans une école bilingue français-occitan, organisée en classes à double niveau. Cette structure particulière permet non seulement d'éveiller en moi une passion pour l'enseignement, en assistant mes camarades dans leurs apprentissages, mais aussi d'explorer des concepts au-delà de mon propre niveau scolaire, ne fixant aucune limite à ma curiosité.
Cette liberté substantielle dans mes études induit une conséquence majeure : j'obtiens mon baccalauréat à l'âge de 14 ans. Encouragé par mon professeur de sciences physiques, j'intègre ensuite des classes préparatoires MPSI/MP, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. Les circonstances m'empêchant de quitter le domicile familial, je poursuis mes études à l'université de Montpellier, où j'obtiens successivement ma Licence et mon Master en mathématiques fondamentales.
L'occasion se présente ensuite de préparer l'agrégation à l'université Claude Bernard, à Lyon, marquant un tournant décisif dans mon parcours. Bénéficiant d'une liberté exceptionnelle pour mener mes études, je passe l'essentiel de mon temps dans la tranquillité de la bibliothèque universitaire, ce qui me permet de réaliser des progrès considérables. À fin de l'année scolaire, les résultats sont à la hauteur de mes espérances : je suis reçu à l'agrégation externe à l'âge de 20 ans, me classant 38ème sur 1163 candidats.
Ma curiosité me mène alors jusqu'à l'université de Bourgogne, où j'élabore ma thèse sous la direction de Luis Paris. Tout en plongeant dans le monde fascinant de la recherche mathématique, je profite de l'environnement pour multiplier les expériences d'enseignement : je donne des colles en classes préparatoires au lycée Carnot, anime des travaux dirigés à l'université dans le cadre de mon monitorat, et participe activement à la conception d'exposés et à des séminaires. Ces quatre années me permettent de renforcer une conviction : ma véritable vocation réside dans l'enseignement des mathématiques.
Suite à l'obtention de mon doctorat, j'ai la chance d'accéder immédiatement à un poste de professeur en deuxième année de classes préparatoires économiques ECS (actuellement ECG, mathématiques approfondies) à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Après six années enrichissantes, je décide finalement de renoncer temporairement à la carrière académique traditionnelle et de développer mes activités autour de ma chaîne YouTube, Øljen – Les maths en finesse, me consacrant ainsi pleinement à la diffusion d'enseignements mathématiques en accord avec mes valeurs et ma vision de la pédagogie.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Septembre 2022 - Aujourd'hui
Septembre 2017 - Aujourd'hui
Septembre 2016 - Août 2022
Septembre 2012 - Novembre 2016
Septembre 2011 - Juin 2012
Développement de l'entreprise Øljen - Les maths en finesse autour d'activités d'enseignement des mathématiques en ligne.
Création de vidéos d'enseignement des mathématiques sur la chaîne YouTube Øljen - Les maths en finesse.
Enseignement des mathématiques en tant que professeur principal en deuxième année de classes préparatoires ECS (actuelle ECG, mathématiques approfondies) à l'Institution des Chartreux, à Lyon.
Recherche dans le cadre d'un doctorat de mathématiques à l'université de Bourgogne, sous la direction de Luis Paris.
Thèse : représentations linéaires des groupes d'Artin.
Enseignement des mathématiques en tant que chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne (monitorat) et en tant que colleur en classes préparatoires ECS et MPSI au lycée Carnot, à Dijon.
Préparation à l'agrégation externe de mathématiques.
Concours obtenu à la 38ème place sur 1163 candidats.
Si mes diplômes et mon expérience professionnelle témoignent indéniablement de mon expertise et de ma passion pour les mathématiques, de nombreux éléments, moins visibles mais tout aussi essentiels, se cachent dans les coulisses de mon travail. En effet, la création de mes vidéos pédagogiques fait appel à un ensemble de compétences qui, bien qu'elles ne soient pas explicitement illustrées par mon parcours, sont fondamentales dans mes activités.
Afin de mettre en lumière quelques aspects plus discrets de mon travail, je vous propose de m'accompagner dans le processus de création de mes vidéos pédagogiques. En abordant ce sujet qui suscite fréquemment la curiosité, j'espère vous permettre une meilleure compréhension du spectre des compétences que je mobilise au quotidien.
AU CŒUR DE MON TRAVAIL
Mon procédé créatif débute par une mise en scène de ce que je considère être une qualité essentielle du professeur : l'aptitude à se plonger complètement dans l'esprit des personnes auxquelles il s'adresse.
C'est ainsi que pour aborder des sujets que je maîtrise déjà, je voyage dans le temps, retournant à une époque où je ne « savais » pas encore. Cela me permet d'apprécier pleinement tous les obstacles qui se situent sur le chemin de l'apprentissage. Ces obstacles se transforment ensuite en autant de questions pertinentes, incarnées par divers personnages dans mes vidéos, auxquelles je me donne pour mission de répondre avec la plus grande attention : c'est là, au cœur de ces questions et réponses, que réside la véritable essence des mathématiques.
La deuxième phase de mon processus créatif est consacrée à l'exploration et l'étude approfondie du sujet que je m'apprête à traiter.
Cette étape est essentielle, non seulement pour garantir la fiabilité de mes propos, mais également pour élaborer des perspectives intéressantes, et parfois même, véritablement inédites sur le sujet en question. C'est dans cette intention que j'ai, par exemple, exploré les préoccupations d'Abel au sujet de l'utilisation sauvage des séries entières, mis en lumière les liens entre deux démonstrations du théorème de Weierstrass sur l'approximation, et fait honneur aux idées de Paul de Casteljau dans la construction des courbes de Bézier.
Dès lors que les contours du contenu que je vais présenter m'apparaissent clairement, ainsi que l'état d'esprit avec lequel je souhaite l'aborder, je me consacre à la réalisation graphique.
L'objectif de cette étape est double. D'un côté, j'aspire à présenter les raisonnements mathématiques avec une clarté et une élégance qui les mettent en lumière. De l'autre, je cherche à offrir au spectateur une expérience visuelle plaisante qui l'encouragera, je l'espère, à redoubler d'efforts pour suivre des raisonnements mathématiques complexes. C'est cette perspective enthousiasmante qui me donne l'énergie pour accorder une grande attention aux détails, depuis l'élégance de mon écriture jusqu'à la qualité de mes illustrations.
À ce stade, tous les éléments sont réunis pour aborder sereinement la quatrième étape de mon processus créatif, constituée par l'enregistrement et le montage de la bande sonore.
Par le biais de ma voix et de mes intonations, je cherche à mettre en scène le caractère vivant des mathématiques : du scepticisme initial qu'on peut éprouver en abordant un calcul sans vraiment y croire, à l'étonnement devant un obstacle inattendu, jusqu'à l'exultation lorsque l'objectif est accompli à l'issue d'un chemin semé d'embûches. En outre, je tiens à souligner que je ne fais aucun compromis en ce qui concerne la qualité de la bande sonore. Ainsi, je m'efforce d'atteindre une qualité digne des livres audio professionnels, avec une clarté impeccable, exempte de tout bruit de fond ou d'erreur de diction.
L'apothéose de mon processus créatif est incontestablement la phase d'animation des éléments graphiques que j'ai préparés, qui vient couronner les efforts consentis lors des étapes précédentes.
C'est à ce moment que textes, symboles et illustrations prennent vie, harmonieusement synchronisés avec la bande sonore, pour donner naissance à une expérience visuelle et auditive agréable. À nouveau, c'est ainsi que j'espère aider le spectateur à surmonter les défis pour accéder à une réelle compréhension des concepts mathématiques en jeu. À l'issue de ce procédé, j'obtiens souvent le cours dont j'aurais rêvé lorsque j'étais étudiant : une présentation rythmée et colorée que je peux consulter autant que nécessaire et à mon gré.
La joie qui en découle est une douce récompense pour l'intensité du travail que représente la production d'une vidéo, qui me demande en moyenne entre 50 et 150 fois sa durée !
UNE ÉVOLUTION PERMANENTE
L'apprentissage est un chemin sans fin et c'est avec cette conviction que je continue à évoluer dans ma carrière d'enseignant en mathématiques.
Dans cette optique, je garde l'esprit ouvert, prêt à élargir mes horizons et à explorer divers domaines de compétences susceptibles d'enrichir ma pratique. Parmi mes centres d'intérêt récents, je peux citer le domaine des techniques de mémorisation, l'art des performances vocales chez les narrateurs professionnels ou encore, l'univers fascinant de la création d'images. Ce dernier enrichit d'ailleurs allègrement mon site, comme vous pouvez le voir par exemple avec une représentation résolument fantaisiste d'Augustin Louis Cauchy adjacente à ce texte.
Toutes ces activités, en plus d'ajouter un peu de piment à ma quête personnelle de connaissance, contribuent également à insuffler une énergie nouvelle à l'enseignement des mathématiques. C'est dans cette dynamique d'innovation et de curiosité que réside une source d'enthousiasme que, je l'espère, partageront les étudiants.
Enfin, pour m’entendre parler de mon parcours, de mes projets et de ma passion pour l’enseignement, je vous invite à écouter cette discussion, enregistrée sur la chaîne de Médéric Niot.
QUI EST MARCEL ?
Il serait inconcevable d'achever cette page sans évoquer l'illustre Marcel. Ce gentilhomme, omniprésent dans mes vidéos et ornant avec élégance la pochette de chacune de mes formations, mérite assurément une présentation. Tantôt reflet enjoué de mon propre personnage, tantôt incarnation du professeur de mathématiques dont j'ai toujours rêvé, Marcel, avec son crâne aussi lisse qu'une équation parfaitement résolue, est un compagnon de route haut en couleurs !
Marcel Charpentier
Professeur de mathématiques
Pédagogue hors pair, on peut dire sans risque d'exagérer que Marcel illumine le monde des mathématiques tel un feu d'artifice lors d'une nuit étoilée. Passionné par leur éblouissante beauté, le voir enseigner cette discipline qu'il aime tant est un spectacle inoubliable. Entre jaillissements d'enthousiasme, rires tonitruants et anecdotes tout aussi savoureuses que les confitures de sa grand-mère, Marcel dispose d'une capacité à captiver ses élèves qui frise la magie. Si sa stature imposante et sa voix à faire trembler les murs peuvent impressionner, c'est bien la finesse incomparable de ses méthodes qui ne cesse d'étonner. Chez Marcel, chaque équation est une aventure palpitante, chaque erreur un chemin vers le savoir et chaque échec, une opportunité en or de progresser. Marcel, c'est l'amour des mathématiques incarné, un amour aussi vaste que l'univers, qu’il ne se lasse jamais de partager.