top of page

POURQUOI FAIRE APPEL À MOI ?

Image d'une étudiante plongée dans un livre de mathématiques, assise à son bureau un soir d'hiver, éclairée par une lampe vintage, son visage montrant une expression de concentration et de léger découragement.

Les mathématiques, lorsque l'on se trouve seul devant un livre, peuvent sembler aussi froides qu'inaccessibles. C'est ainsi que bien des étudiants peuvent désespérer en passant des heures à scruter chaque ligne, chaque mot, tandis que les concepts décrits leur restent obstinément incompréhensibles. Malgré la volonté de comprendre, le découragement n'est jamais bien loin lorsque les mathématiques apparaissent comme une matière insaisissable, hors de portée.

Je suis convaincu que cette situation, malheureusement fort commune, est loin d'être inévitable. En réalité, les mathématiques peuvent être présentées sous un jour tout à fait différent.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.
Image d'un jeune homme étudiant les mathématiques grâce à une vidéo de la chaîne YouTube Øljen - Les maths en finesse. Il est assis à un bureau en bois dans une chambre éclairée par le soleil matinal, stylo à la main, prenant des notes assidûment.

Portées par une voix chaleureuse et animées dans un montage dynamique, les mathématiques peuvent se remettre en mouvement, s'illuminer et reprendre vie. C'est précisément ce que je propose en réalisant des vidéos d'enseignement des mathématiques. Faire appel à moi, c'est choisir d'injecter une dose d'humanité aux mathématiques, en transformant ce qui peut paraître austère et intimidant en une science vivante, dynamique et accessible.

QU'EN PENSENT LES ÉTUDIANTS ?

La véritable mesure de la qualité d'un travail réside en l'impact qu'il a sur ceux à qui il est destiné. C'est la raison pour laquelle je me propose de vous présenter ci-après un exemple concret : l'une de mes vidéos les plus récentes, dans laquelle j'introduis la notion de courbes de Bézier. Cette réalisation, plus qu'un simple exemple, illustre de manière fidèle et authentique la valeur que je peux vous apporter.

[UT#73] Les courbes de Bézier (Introduction)
Lire la vidéo

Permettez-moi de vous présenter une statistique frappante : cette vidéo bénéficie d'un taux d'approbation de 99%. Si cela peut sembler une performance impressionnante, il est à noter que ce n'est pas une exception dans l'ensemble de mon travail. En effet, ce taux d'approbation de 99% coïncide en réalité avec le taux d'approbation moyen obtenu sur plus de cinq millions de vues, ce qui témoigne assurément d'une appréciation exceptionnelle de la part de mes spectateurs.

Capture d'écran de la console d'administration de la chaîne YouTube Øljen - Les maths en finesse affichant un taux de 'J'aime' impressionnant de 99,1% sur toutes les vidéos de la chaîne.

De surcroît, je tiens à préciser que cette statistique n'est pas le fruit d'appels incessants à cliquer sur le bouton « J'aime », une pratique bien courante sur la plateforme. Ainsi, cette approbation spontanée reflète d'autant mieux la qualité et la clarté de mes enseignements.

Pour en terminer avec ce cas d'études, j'aimerais partager avec vous un commentaire associé à cette vidéo qui, bien que n'étant qu'un parmi tant d'autres, résume parfaitement la raison d'être de mon travail.

« N'étant qu'en première, je ne comprends pas tout, mais c'est si bien expliqué que j'en comprends une bonne moitié, merci beaucoup pour ces explications ! »

Voilà qui illustre parfaitement ma mission : rendre les concepts mathématiques complexes non seulement compréhensibles, mais également accessibles, quel que soit le niveau de l'étudiant.

MES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

Comment réussir à capter l'attention de milliers d'étudiants et leur permettre d'apprécier la beauté complexe des mathématiques ? Le secret, je crois, réside dans un équilibre harmonieux entre la forme et le fond de mes vidéos.

🎨 Tableau tiré de la vidéo de Øljen - Les maths en finesse sur les courbes de Bézier, montrant du texte écrit en cursif, des symboles mathématiques, ainsi que les visages de Paul de Casteljau et Pierre Bézier.

L'attention portée aux détails caractérise l'aspect formel de mes vidéos. Qu'il s'agisse du choix d'un phrasé, du rythme du montage, des dialogues entre personnages, ou encore de l'exploitation esthétique d'une belle palette de couleurs pour constituer mes tableaux, chaque élément est finement ajusté de manière à stimuler l'attention et donner vie à des concepts mathématiques qui, autrement, pourraient sembler bien plus intimidants. C'est dans ce cadre agréable que les étudiants peuvent prendre confiance, progressant pas à pas au fil des raisonnements et surmontant leurs difficultés de compréhension.

Pour ce qui est du fond, et c'est là un point essentiel à mes yeux, mon ambition ne se limite pas à la simple transmission de mes compréhensions mathématiques. En effet, mon objectif premier est de construire des explications sur mesure, parfaitement adaptées au public cible. Une grande partie de mon travail consiste donc non seulement à explorer en profondeur le sujet abordé, mais aussi à imaginer l'état d'esprit d'un spectateur découvrant certaines idées pour la toute première fois. Cela me permet de mettre en scène les obstacles qu'il pourrait rencontrer et de lui présenter des idées simples qui permettront de les surmonter. En particulier, l'introduction de chaque nouveau concept est systématiquement précédé de la précieuse question : « Pourquoi ? ».

QUI SUIS-JE ?

Portrait d'Olivier Geneste en costume marron clair, posant dans un décor rétro avec un tableau à craie et une bibliothèque, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Olivier Geneste

Docteur en mathématiques

Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours académique. Mon expertise, forgée au cours de mes quatre années de monitorat à l'université lors de ma thèse et de six années en tant que professeur agrégé en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 81 000 abonnés et 5 100 000 vues.

DES VIDÉOS SUR MESURE
POUR VOTRE PROJET

Si vous pensez, comme moi, que le travail des mathématiques ne devrait pas se résumer à la lecture de polycopiés en noir et blanc, et que ce travail pourrait être rendu bien plus enthousiasmant et productif grâce à des vidéos dynamiques qui insufflent vie aux mathématiques, contactez-moi. Que vous soyez une maison d'édition, une université ou tout autre organisme ayant l'ambition d'éclairer le chemin de l'apprentissage des mathématiques, je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec vous.

Scène d'étude avec un écran d'ordinateur affichant une vidéo de Øljen - Les maths en finesse sur les courbes de Bézier, dans une chambre d'étudiant baignée de soleil, complétée par une tasse de café, un cahier ouvert, des livres et un pot de crayons de couleur.

Grâce à mon expérience de professeur en classes préparatoires et de créateur de contenus éducatifs largement appréciés sur YouTube, je combine une compréhension approfondie des mathématiques avec une capacité éprouvée à rendre les concepts accessibles et attrayants. Ainsi, je suis idéalement équipé pour concevoir pour vous des vidéos pédagogiques sur mesure qui stimuleront l'engagement et l'apprentissage de vos étudiants, comme je l'ai fait pour des milliers d'étudiants qui ont vu leur passion et leur compréhension des mathématiques grandir grâce à mes vidéos.

Je vous invite à me contacter dès aujourd'hui pour que nous puissions discuter de vos besoins spécifiques. Ensemble, nous pouvons transformer l'enseignement des mathématiques.

  • → Quelle est la démarche à suivre pour prendre des cours particuliers ?
    De votre côté, il s'agit simplement de remplir le formulaire que j'utilise afin de recueillir les renseignements essentiels qui me permettront d'évaluer la pertinence et la faisabilité d'une potentielle collaboration. Je vous encourage vivement à y incorporer toute information qui, selon vous, pourrait éclairer vos besoins et votre motivation. C'est une excellente opportunité de vous distinguer parmi l'ensemble des demandes que je reçois. Dès réception et analyse de votre formulaire, je vous contacterai. Nous pourrons alors organiser l'entretien préliminaire durant lequel nous affinerons ensemble toutes les modalités de l'accompagnement envisagé.
  • → En quoi votre enseignement se distingue-t-il de celui des autres professeurs ?
    L'unicité de mon enseignement ne réside pas seulement dans mes qualifications, bien qu'elles en constituent un pilier important. En effet, je suis titulaire de l'agrégation externe de mathématiques et d'un doctorat dans cette même discipline. En outre, j'ai plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, ayant été successivement chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne, puis professeur principal en deuxième année de classes préparatoires aux écoles de commerce à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Ce parcours, somme toute assez rare parmi les enseignants en France, me permet de dispenser des enseignements de la plus haute qualité. Cependant, c'est par la manière dont je parviens à rendre les mathématiques accessibles que je pense me distinguer encore davantage. Mon approche pédagogique, illustrée dans mes vidéos de mathématiques en libre accès sur ma chaîne YouTube, démontre comment je simplifie les concepts les plus abstraits pour les rendre compréhensibles. Au-delà de ces qualités pédagogiques, je pense aussi me distinguer par ma passion pour l'enseignement et par mon dévouement envers la réussite de mes élèves, ce dont vous pouvez entendre parler mes anciens élèves dans la série Récits d'Anciens, disponible sur YouTube. Je suis convaincu que je suis en mesure non seulement de vous aider à comprendre les mathématiques, mais aussi à développer des méthodes de travail propices à votre épanouissement.
  • → Puis-je bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur vos cours ?
    Je comprends que l'aspect financier puisse être une préoccupation importante lors de l'investissement dans des cours particuliers. À l'heure actuelle, selon les régulations françaises, les cours en ligne, comme ceux que je propose, ne sont pas éligibles pour une réduction ou un crédit d'impôt. Je tiens à exprimer ma déception face à cette situation, car je suis fermement convaincu de la valeur des cours particuliers, qu'ils soient dispensés en présentiel ou en ligne. En effet, les cours en ligne présentent des avantages significatifs, notamment l'absence de contraintes géographiques et la possibilité d'enregistrer les sessions pour une révision ultérieure. Ces avantages sont largement reconnus et appréciés par mes élèves. En dépit de la situation actuelle, j'espère sincèrement que la politique évoluera bientôt pour reconnaître et soutenir les cours particuliers en ligne, contribuant ainsi à rendre l'éducation de qualité accessible au plus grand nombre.
  • → Puis-je partager mes cours avec un ou plusieurs camarades ?
    Absolument ! Non seulement le partage des cours est permis, mais c'est également une pratique que j'encourage vivement ! Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'étudier avec des pairs dont le niveau en mathématiques est comparable au vôtre, cela peut s'avérer être une approche très bénéfique pour chacun d'entre vous. En travaillant ensemble, vous pourrez profiter d'une émulation mutuelle, ce qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. En outre, opter pour des cours en petit groupe est aussi une manière intelligente de bénéficier de mes enseignements à moindres frais.
  • → Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?
    Votre entière satisfaction est ma priorité. Si vous avez des préoccupations à cet égard, je vous encourage vivement à me les communiquer. Nous travaillerons ensemble pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Cependant, si vous souhaitez mettre fin à notre collaboration malgré nos efforts, je respecterai votre choix et je m'assurerai que la transition se déroule le plus simplement possible. Pour une transparence totale, je tiens à mentionner que je n'ai encore jamais été confronté à cette situation en plus de dix ans d'expérience dans le domaine des cours particuliers.
  • → Que faire s'il me reste une question à laquelle je ne trouve pas la réponse ?
    Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, vous pouvez m'écrire, tout simplement !

QUESTIONS FRÉQUENTES

bottom of page