top of page
Dessin détaillé d'une courbe de Bézier avec quatre points de contrôle, mettant en évidence les traits de construction intermédiaires, tiré d'une vidéo éducative de Øljen - Les maths en finesse.
Ensemble des quatre formations de la série Fondation disponibles sur Øljen - Les maths en finesse, mettant en avant le premier coffret, 'Lux In Tenebris', illustré par un phénix doré.
Dessin détaillé d'une courbe de Bézier avec trois points de contrôle, mettant en évidence les traits de construction intermédiaires, tiré d'une vidéo éducative de Øljen - Les maths en finesse.

SÉRIE FONDATIONS

Préparez une entrée fracassante dans le monde des mathématiques du supérieur !

DES EXIGENCES SUPÉRIEURES

Illustration de Jade, une étudiante souriante, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Probablement pas ; il y a fort à parier que ces méthodes ne sont pas optimisées pour vous permettre de progresser au mieux.

Les méthodes de travail dont je dispose au lycée sont-elles adaptées à des études supérieures exigeantes en mathématiques ?

En effet, les méthodes que l'on éprouve généralement au lycée sont conçues pour réussir dans le cadre bien défini des programmes scolaires, c'est-à-dire, essentiellement, pour obtenir le baccalauréat.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.
Illustration d'un professeur âgé enseignant des polyèdres devant un tableau noir dans une salle de classe au décor boisé.

Ainsi, à moins que Jade n'ait pu compter au lycée sur les enseignements de professeurs exigeants, ses débuts dans les études supérieures seront marqués par plusieurs questions laissées sans réponses, telles que :

  • Quel intérêt y a-t-il à étudier, puis à apprendre la démonstration d'un théorème ?

  • Comment rédiger convenablement la solution d'un exercice de mathématiques ?

  • Que faire face un énoncé qui n'évoque absolument aucune perspective de solution ?

En pratique, sans réponses à de telles questions, les étudiants s'enlisent généralement dans une approche superficielle de l'étude des mathématiques souvent associée à l'apprentissage par cœur. C'est ainsi que, même en souhaitant faire au mieux, bon nombre d'étudiants finiront par mémoriser des démonstrations sans être capables d'en tirer profit, faute d'avoir compris ce qu'ils devraient y chercher.

Image d'une étudiante plongée dans un livre de mathématiques, assise à son bureau un soir d'hiver, éclairée par une lampe vintage, son visage montrant une expression de concentration et de léger découragement.

Cette tendance se manifeste également dans leur perception des solutions à des exercices ardus ; sans disposer de schémas de pensée permettant d'envisager naturellement certaines approches, ils n'y verront que de multiples astuces qu'il leur faudra, là encore, mémoriser.

 

De même, ils pourront reproduire incessamment des modèles de rédaction tout faits, cela sans jamais comprendre que leurs phrases devraient simplement découler de la structure logique sous-jacente des raisonnements qu'ils ont menés.

Ensemble des quatre formations de la série Fondation disponibles sur Øljen - Les maths en finesse, mettant en avant le premier coffret, 'Lux In Tenebris', illustré par un phénix doré.

C'est précisément pour vous permettre d'éviter ces errements que j'ai conçu les quatre formations qui constituent le Pack Fondations.

Depuis le travail du cours jusqu'à l'approfondissement des techniques de calcul, en passant par la résolution d'exercices exigeants et l'art de rédiger des raisonnements, ces formations sont à même de vous propulser vers un niveau de compréhension supérieur afin de tirer le meilleur de votre potentiel et de réussir vos études.

LES QUATRE PILIERS

Raisonnements, cours, exercices et calcul… pour quelles raisons devrais-je porter mon attention sur ces quatre thèmes, spécifiquement ?

Illustration de Perceval, un étudiant exemplaire, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Très simplement, vous venez de citer ce que j'ai identifié comme les quatre piliers d'une bonne maîtrise des mathématiques.

Cette réponse peut être reformulée ainsi ; mes expériences d'enseignement dans les mathématiques du supérieur m'ont montré que les obstacles à la réalisation du potentiel de mes élèves relevaient systématiquement d'au moins un de ces thèmes.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.
Tableau noir affichant un schéma éducatif coloré qui relie 'Calcul', 'Cours', 'Exercices', et 'Raisonnements', illustrant les connexions entre les éléments de l'apprentissage mathématique.

Derrière cette réalité, nul mystère ; les raisonnements logiques structurent les mathématiques, ce qui permet l'exploration d'exercices dont l'essence est capturée dans des définitions et théorèmes qui sont ensuite rassemblés dans un cours – un cours qui, parfois, fait oublier les difficultés en matière de calcul que peut poser l'application des concepts théoriques.

Par conséquent, disposer de méthodes pratiques permettant d'approfondir chacun de ces quatre aspects du travail des mathématiques est, sans surprise, un enjeu fondamental.

À ce propos, je vous propose, ci-après, de découvrir les problématiques traitées dans chacune des quatre formations qui composent ce Pack Fondations, et éventuellement, d'explorer les pages qui leur sont dédiées.

Le coffret de formation violet Cogito Ergo Sum de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Relève le défi logique des mathématiques du supérieur !' et une illustration principale d'un génie élémental de feu.

Raisonnement par l'absurde, par disjonction, par analyse-synthèse, il y a de quoi se sentir déconcerté par la rédaction de solutions qui capturent toutes les subtilités de ces raisonnements mystérieux.

Moi aussi, je suis passé par là ! C'est pour cela que j'ai créé la formation que j'aurais aimé suivre à l'époque, dans laquelle je présente les raisonnements emblématiques des mathématiques ainsi que les principes d'une bonne rédaction, cela à travers seize exercices accessibles dès la terminale.

Le coffret de formation vert Dedalus Fecit de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Bâtis ton chemin vers la réussite des exercices !' et une illustration principale d'un jeune homme courant dans un labyrinthe.

Vous sentez-vous désorienté face à des exercices qui sortent de l'ordinaire malgré votre travail régulier ?

 

Grâce à une série de sept exercices de difficulté croissante intégralement résolus, j'établis progressivement un protocole grâce auquel vous pourrez maximiser vos perspectives de résolution des exercices. En outre, cette formation est parsemée de conseils qui vous permettront de progresser davantage à partir de chaque exercice étudié, et ainsi de tirer le meilleur parti de vos heures de travail.

Le coffret de formation rouge Lux In Tenebris de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Libère le pouvoir de ton cours pour progresser' et une illustration principale d'un phénix doré.

Êtes-vous frustré de passer des heures à travailler votre cours sans observer de progrès substantiels ?

Dans un mini-cours sur les séries numériques, accessible dès la terminale, je présente, exemples concrets à l'appui, les méthodes les plus efficaces pour progresser à partir de votre cours, depuis la découverte de notions nouvelles jusqu'à l'élaboration de cartes mentales, en passant par la résolution d'exercices instructifs, l'apprentissage des démonstrations et bien plus encore !

Le coffret de formation bleu Deus Ex Machina de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Propulse ta puissance de calcul vers les sommets !' et une illustration principale d'un robot moderne avec le nombre 𝜋 gravé sur le front.

Avez-vous l'impression d'être trop lent dans les calculs et de faire trop d'erreurs dès que les choses se corsent ?

Dans cette formation spécialement conçue pour donner des solutions pratiques à ce problème, je vous propose des exercices modulables à réaliser au quotidien, une méthodologie efficace pour organiser vos calculs ainsi qu'une étude approfondie des sources d'erreurs fréquentes afin que vous puissiez mener vos calculs efficacement et sereinement.

UN ENJEU DE TAILLE

N'est-il pas possible, voire préférable de développer mes propres méthodes de travail au fil de mes études ?

Illustration d'Achille, un étudiant fougueux, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Que cela soit possible, certainement. Que cela soit préférable, peut-être, mais rarement.

En effet, bien que parfois riche en enseignements, l'approche suggérée par Achille, consistant à ne s'appuyer que sur sa propre expérience, se révèle bien plus souvent longue et incertaine.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.

C'est ce que j'ai pu constater, entre autres, lors de mes années d'enseignement en classes préparatoires durant lesquelles bon nombre d'étudiants m'ont confié avoir perdu un temps précieux en employant des méthodes inefficaces en première année, faute de disposer d'une base de travail adéquate.

Illustration d'une jeune femme concentrée, écrivant dans un cahier à une table, baignée dans la lumière naturelle d'une salle de classe.

Au contraire, une base de travail pertinente devrait fournir des moyens pratiques d'atteindre les bons objectifs.

  • Il ne s'agit pas seulement de faire des exercices ; il s'agit d'en tirer le meilleur pour progresser et devenir capable d'en réaliser de nouveaux.

  • Il ne s'agit pas seulement d'apprendre le cours ; il s'agit d'en comprendre profondément les notions de manière à les manipuler avec aisance dans la pratique.

  • Il ne s'agit pas seulement de voir des raisonnements ; il s'agit d'en assimiler les idées directrices afin que ces raisonnements émergent naturellement au besoin.

Ensemble des quatre formations de la série Fondation disponibles sur Øljen - Les maths en finesse, mettant en avant le premier coffret, 'Lux In Tenebris', illustré par un phénix doré.

Cela ne vous surprendra pas ; c'est vers l'accomplissement de ces objectifs plus propices à une réelle progression que sont orientées les formations du Pack Fondations.

 

Plus qu'une humble avance sur la ligne de départ, leur étude vous permettra de maximiser le rendement de chaque heure passée à étudier les mathématiques, constituant en cela l'un des meilleurs investissements possibles en vue de votre réussite.

BANDE-ANNONCE

  • → Quelle est la démarche à suivre pour prendre des cours particuliers ?
    De votre côté, il s'agit simplement de remplir le formulaire que j'utilise afin de recueillir les renseignements essentiels qui me permettront d'évaluer la pertinence et la faisabilité d'une potentielle collaboration. Je vous encourage vivement à y incorporer toute information qui, selon vous, pourrait éclairer vos besoins et votre motivation. C'est une excellente opportunité de vous distinguer parmi l'ensemble des demandes que je reçois. Dès réception et analyse de votre formulaire, je vous contacterai. Nous pourrons alors organiser l'entretien préliminaire durant lequel nous affinerons ensemble toutes les modalités de l'accompagnement envisagé.
  • → En quoi votre enseignement se distingue-t-il de celui des autres professeurs ?
    L'unicité de mon enseignement ne réside pas seulement dans mes qualifications, bien qu'elles en constituent un pilier important. En effet, je suis titulaire de l'agrégation externe de mathématiques et d'un doctorat dans cette même discipline. En outre, j'ai plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, ayant été successivement chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne, puis professeur principal en deuxième année de classes préparatoires aux écoles de commerce à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Ce parcours, somme toute assez rare parmi les enseignants en France, me permet de dispenser des enseignements de la plus haute qualité. Cependant, c'est par la manière dont je parviens à rendre les mathématiques accessibles que je pense me distinguer encore davantage. Mon approche pédagogique, illustrée dans mes vidéos de mathématiques en libre accès sur ma chaîne YouTube, démontre comment je simplifie les concepts les plus abstraits pour les rendre compréhensibles. Au-delà de ces qualités pédagogiques, je pense aussi me distinguer par ma passion pour l'enseignement et par mon dévouement envers la réussite de mes élèves, ce dont vous pouvez entendre parler mes anciens élèves dans la série Récits d'Anciens, disponible sur YouTube. Je suis convaincu que je suis en mesure non seulement de vous aider à comprendre les mathématiques, mais aussi à développer des méthodes de travail propices à votre épanouissement.
  • → Puis-je bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur vos cours ?
    Je comprends que l'aspect financier puisse être une préoccupation importante lors de l'investissement dans des cours particuliers. À l'heure actuelle, selon les régulations françaises, les cours en ligne, comme ceux que je propose, ne sont pas éligibles pour une réduction ou un crédit d'impôt. Je tiens à exprimer ma déception face à cette situation, car je suis fermement convaincu de la valeur des cours particuliers, qu'ils soient dispensés en présentiel ou en ligne. En effet, les cours en ligne présentent des avantages significatifs, notamment l'absence de contraintes géographiques et la possibilité d'enregistrer les sessions pour une révision ultérieure. Ces avantages sont largement reconnus et appréciés par mes élèves. En dépit de la situation actuelle, j'espère sincèrement que la politique évoluera bientôt pour reconnaître et soutenir les cours particuliers en ligne, contribuant ainsi à rendre l'éducation de qualité accessible au plus grand nombre.
  • → Puis-je partager mes cours avec un ou plusieurs camarades ?
    Absolument ! Non seulement le partage des cours est permis, mais c'est également une pratique que j'encourage vivement ! Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'étudier avec des pairs dont le niveau en mathématiques est comparable au vôtre, cela peut s'avérer être une approche très bénéfique pour chacun d'entre vous. En travaillant ensemble, vous pourrez profiter d'une émulation mutuelle, ce qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. En outre, opter pour des cours en petit groupe est aussi une manière intelligente de bénéficier de mes enseignements à moindres frais.
  • → Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?
    Votre entière satisfaction est ma priorité. Si vous avez des préoccupations à cet égard, je vous encourage vivement à me les communiquer. Nous travaillerons ensemble pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Cependant, si vous souhaitez mettre fin à notre collaboration malgré nos efforts, je respecterai votre choix et je m'assurerai que la transition se déroule le plus simplement possible. Pour une transparence totale, je tiens à mentionner que je n'ai encore jamais été confronté à cette situation en plus de dix ans d'expérience dans le domaine des cours particuliers.
  • → Que faire s'il me reste une question à laquelle je ne trouve pas la réponse ?
    Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, vous pouvez m'écrire, tout simplement !

QUESTIONS FRÉQUENTES

bottom of page