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UN CAILLOU
DANS LA CHAUSSURE

Je me trouve plutôt lent dans les calculs. J'ai aussi tendance à y faire des erreurs dès que les choses se corsent. Que puis-je faire pour progresser ?

Illustration de Perceval, un étudiant exemplaire, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Tout d'abord, plutôt que de se résigner à mener des études supérieures avec des compétences en calcul questionnables, avoir le courage d'établir le constat d'une faiblesse en la matière et s'être décidé à y remédier est un excellent point de départ.

Ceci étant dit, si identifier la nécessité de progresser en calcul est une chose, trouver des méthodes pratiques pour y parvenir en est une autre.

Jeune homme courant inconfortablement avec un caillou dans sa chaussure, symbolisant la friction que peut constituer une lacune en calcul.

C'est ainsi que face à des conseils souvent bien vagues pouvant presque tous être résumés en « ça viendra avec l'entraînement », plusieurs questions émergent.

  • Quels exercices devrais-je choisir pour m'entraîner ?

  • Lesquels sont les plus susceptibles de me faire progresser ?

  • Quelle est la pertinence du développement des capacités de calcul mental ?

  • Comment procéder pour faire moins d'erreurs ?

  • Que faire pour remédier à ce que je perçois comme une certaine lenteur dans les calculs ?

Le coffret de formation bleu Deus Ex Machina de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Propulse ta puissance de calcul vers les sommets !' et une illustration principale d'un robot moderne avec le nombre 𝜋 gravé sur le front.

C'est précisément pour répondre à ces questions que j'ai conçu Deus Ex Machina : une formation dédiée au renforcement de vos compétences en matière de calculs.

Cette formation présente tous les outils nécessaires pour progresser : des exercices à réaliser au quotidien, des conseils pour mener les calculs correctement, mais aussi une analyse en profondeur de l'origine des erreurs de calcul, assortie des remèdes correspondants, le tout illustré de nombreux exercices, du début jusqu'à la fin de la formation.

Présentation de quatre coffrets de formations disponibles sur Øljen - Les maths en finesse, mettant en avant le premier coffret, 'Lux In Tenebris', avec une illustration d'un phénix doré et le slogan 'Libère le pouvoir de ton cours pour progresser'.

SÉRIE  FONDATIONS

Alors que l'enseignement des mathématiques au lycée habitue souvent à suivre des chemins tout tracés, les mathématiques du supérieur sont un véritable labyrinthe dans lequel les concepts et les problèmes peuvent sembler déroutants. Justement, les formations Fondations présentent des outils concrets et efficaces permettant de vous adapter plus facilement aux exigences des études supérieures en mathématiques.

QUI SUIS-JE ?

Portrait d'Olivier Geneste en costume marron clair, posant dans un décor rétro avec un tableau à craie et une bibliothèque, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Olivier Geneste

Docteur en mathématiques

Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours académique. Mon expertise, forgée au cours de mes quatre années de monitorat à l'université lors de ma thèse et de six années en tant que professeur agrégé en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 81 000 abonnés et 5 100 000 vues.

CONTENU DE LA FORMATION

Dans le cadre des épreuves écrites des mathématiques du supérieur, je vous invite à assigner aux compétences en calcul un rôle à la fois modeste et pragmatique : elles ne doivent pas constituer un obstacle sur votre chemin.

Étudiant exaspéré confronté à une erreur dans son travail, reflétant la frustration et les défis des études supérieures en mathématiques.

En effet, après avoir surmonté les difficultés posées par un problème sur le plan des raisonnements, puis imaginé une solution, il est considérablement frustrant de mener un calcul jusqu'à l'obtention d'un résultat empreint d'incertitudes, ou parfois même, dont on découvre après coup qu'il est incorrect.

De ce point de vue, l'objectif principal de Deus Ex Machina est de vous fournir des méthodes pratiques pour éliminer ces situations puis, progressivement, de faire du calcul un domaine des mathématiques sur lequel vous pouvez compter.

Pour accomplir cet objectif, j'introduis, dès le début de la formation, la base de l'entraînement que j'ai conçu pour renforcer votre puissance de calcul : d'un côté, des exercices de calcul mental, de l'autre, une innovation pédagogique que j'appelle exercices modulables.

Exemple de calcul mental décomposant les multiplications en étapes plus simples pour faciliter la compréhension et la rapidité du calcul.

Avec le recul nécessaire, l'intérêt du calcul mental est apparent. En effet, malgré la complexification des concepts dans les études supérieures, la plupart des calculs restent basés sur les quatre opérations fondamentales de l'arithmétique élémentaire : addition, soustraction, multiplication et division.

Ainsi, dans Deus Ex Machina, j'explique précisément comment et dans quelle mesure développer ces capacités de calcul mental de manière à disposer de l'aisance souhaitable pour évoluer confortablement dans toutes les circonstances.

Cette approche est complétée par l'exposition des quatre exercices modulables présentés au fil de la formation. Ces exercices, qui peuvent être créés en quelques secondes par vos propres soins, et dont les difficultés sont adaptables à vos capacités, sont à même d'être réalisés quotidiennement pour renforcer plus encore les automatismes permettant de mener vos calculs sereinement.

En dépit d'une tranquillité d'esprit des plus absolues, les erreurs de calcul s'invitent régulièrement dans mes exercices. Quelles sont vos recommandations en la matière ?

Illustration de Séraphin, un étudiant fantasque, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Justement, l'étude des mécanismes menant aux erreurs et la présentation de méthodes permettant de les éviter est, tout comme l'accroissement de la puissance de calcul, un enjeu essentiel de Deus Ex Machina.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

Au-delà du développement de la puissance de calcul, comprendre l'origine de ces erreurs est d'une importance primordiale.

Vous en conviendrez certainement : dans de nombreux cours des études supérieures, et souvent même avant, bon nombre d'enseignants tendent à présenter des solutions mathématiques comme des démonstrations impeccables qui surgissent entièrement formées, sans erreur ni hésitation.

Tableau illustrant le flux logique d'un problème mathématique de l'énoncé au résultat, mettant en évidence les étapes intermédiaires de collecte et de calcul.

Bien qu'élégante à première vue, cette approche possède pourtant un inconvénient de taille : elle ne reflète pas la réalité vécue par les étudiants, dont les réflexions sont souvent empreintes d'incertitudes !

​C'est la raison pour laquelle j'ai choisi, dans cette formation, de ne pas adopter cette pratique consistant à réduire les erreurs de calcul à des « anomalies qui n'auraient pas dû se produire ». Au contraire, j'explore, exemples à l'appui, plusieurs manières dont ces erreurs surviennent tout en présentant, en guise de remède, un protocole pour en venir à bout.

Enfin, la dernière partie de Deus Ex Machina met en scène trois questions calculatoires tout à fait représentatives des exigences d'une première année d'études supérieures en mathématiques, cela afin d'accomplir deux objectifs.

D'un côté, cette approche permet de mettre en pratique le contenu de la formation « en situation réelle », c'est-à-dire en replaçant les calculs dans le contexte de la résolution d'exercices de mathématiques. Il est ainsi possible d'apprécier d'autant mieux la pertinence des méthodes présentées dans cette formation, ce qui incite naturellement à les appliquer.

De l'autre, cette mise en scène permet de réaliser que des difficultés en calcul prennent souvent racine dans des aspects plus vastes des mathématiques, et notamment dans les raisonnements menés tout aussi bien en amont des calculs qu'au cours de leur réalisation. Loin d'être une mauvaise nouvelle, cette prise de conscience permet souvent de se réconcilier avec les calculs en identifiant plus précisément les véritables difficultés, ouvrant ainsi le chemin vers l'objectif ultime de tout étudiant : la progression en mathématiques.

Le coffret de formation bleu Deus Ex Machina de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Propulse ta puissance de calcul vers les sommets !' et une illustration principale d'un robot moderne avec le nombre 𝜋 gravé sur le front.

Augmenter ma puissance de calcul, disposer d'exercices modulables pour m'entraîner dans la joie et de méthodes pour éliminer les erreurs qui parsèment mes copies ? Oui, Monseigneur : j'en veux, et j'en redemande !

Illustration de Séraphin, un étudiant fantasque, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Vous partagez l'enthousiasme de Séraphin ? La solution que j'ai conçue vous tend les bras :

STRUCTURE DE LA FORMATION

Partie #1 – Les objectifs
Durée
🎥 Comment tirer profit de cette formation ?
6’09’’
🎥 Le calcul : un exercice quotidien
5’31’’
Partie #2 – Musculation mentale
Durée
🎥 La mémoire vive
15’37’’
🎥 Le calcul mental
16’20’’
Partie #3 – Optimisation des calculs
Durée
🎥 La vitesse de calcul
15’17’’
🎥 L’organisation des calculs
14’40’’
🎥 Le quatrième exercice modulable
12’17’’
🎥 La chasse aux erreurs de calcul
13’17’’
Partie #4 – Questions calculatoires
Durée
🎥 Exercice #1 – Une suite arithmétique
19’37’’
🎥 Exercice #2 – Une expression polynomiale
10’37’’
🎥 Exercice #3 – Produit de Wallis
19’38’’
Partie #5 – Conclusion
Durée
🎥 Que faire à l’issue de cette formation ?
12’13’’

CETTE FORMATION
EST-ELLE POUR MOI ?

Je suis déjà engagé dans des études supérieures en mathématiques. La formation Deus Ex Machina m'est-elle adressée ?

Illustration d'Achille, un étudiant fougueux, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Tout à fait ! Dès lors que vos capacités calculatoires semblent limiter votre progression en mathématiques, cette formation est conçue pour vous !

En effet, les calculs, à l'instar des raisonnements, jalonnent les mathématiques quel que soit leur niveau d'enseignement.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, symbole du sérieux et de l'expertise mathématique de Øljen - Les maths en finesse.
Cadre contenant un portrait de Marcel Charpentier, personnage principal de l'univers d'Øljen - Les maths en finesse.

C'est ainsi que des entreprises aussi disparates que la production d'une base orthonormée à l'aide du procédé de Gram-Schmidt, la détermination de la variance d'une variable aléatoire ou encore, l'étude de la convergence simple d'une suite de fonctions possèdent au moins un point commun : l'importance des calculs qu'elles font intervenir.

Par conséquent, il n'est jamais trop tard pour améliorer cette compétence essentielle qu'est le calcul afin de pouvoir s'appuyer dessus lorsque cela est nécessaire, le tout avec confiance et sérénité.

En outre, même si Deus Ex Machina n'a pas la prétention de vous garantir une transformation en un virtuose capable de calculs foudroyants, mes expériences d'enseignement m'ont montré qu'adopter la discipline et les méthodes prodiguées dans cette formation permet des progrès significatifs perceptibles rapidement. En effet, l'approche que je propose induit une démystification des calculs qui, sans cela, pourraient rester une « boîte noire » qui ressurgit sans cesse. Au lieu de cela, suivre Deus Ex Machina vous permettra d'envisager les calculs avec une clarté d'esprit bien plus propice aux réjouissances et aux progrès, et cela quel que soit votre niveau d'études.

Quel soutien puis-je obtenir si je rencontre des difficultés à appliquer ce que j'apprends dans la formation ?

Illustration d'Ambre, une étudiante à la pointe de la mode et du style, l'un des personnages principaux de l'univers Øljen - Les maths en finesse.

Dès lors que vous faites l'acquisition de Deus Ex Machina, je m'engage à répondre à toutes les questions qui y sont associées !

En pratique, je consulte quotidiennement l'espace commentaire, présent sous chaque vidéo, afin de vous aider à surmonter les obstacles susceptibles d'entraver votre compréhension des concepts présentés.

Portrait détouré d'Olivier Geneste en costume, évoquant une image bienveillante de professeur, le regard tourné vers le spectateur.

En complément de ce soutien personnalisé, l'acquisition de Deus Ex Machina vous donne accès à un salon privé sur mon serveur Discord. Ce lieu d'échange vous offre, entre autres, l'opportunité de découvrir de nouvelles manières de comprendre le contenu de cette formation, enrichissant ainsi votre expérience d'apprentissage au-delà de mes propres explications.

Le coffret de formation bleu Deus Ex Machina de Øljen - Les maths en finesse, avec le slogan 'Propulse ta puissance de calcul vers les sommets !' et une illustration principale d'un robot moderne avec le nombre 𝜋 gravé sur le front.

Enfin, je tiens à souligner que la qualité des vidéos de la formation Deus Ex Machina est à la hauteur du soin méticuleux avec lequel elles ont été conçues, c'est-à-dire qu'elle est encore supérieure à celle de mes vidéos YouTube qui vous ont probablement fait découvrir mon travail.

De ce fait, la clarté exceptionnelle du contenu proposé, combinée à la richesse des échanges potentiellement induits par vos questions, vous invite à développer dès aujourd'hui les compétences calculatoires présentées dans Deus Ex Machina avec confiance.

Enfin, j’ai le plaisir de vous faire part de la possibilité d'accéder gratuitement aux deux premières vidéos de cette formation. Vous pourrez ainsi disposer d'un aperçu concret de Deus Ex Machina et de ses problématiques avant de vous immerger complètement dans son étude. Je ne saurais que trop vous recommander de saisir dès à présent cette opportunité de transformer votre approche des mathématiques et d'atteindre vos objectifs académiques !

BANDE-ANNONCE

  • → Quelle est la démarche à suivre pour prendre des cours particuliers ?
    De votre côté, il s'agit simplement de remplir le formulaire que j'utilise afin de recueillir les renseignements essentiels qui me permettront d'évaluer la pertinence et la faisabilité d'une potentielle collaboration. Je vous encourage vivement à y incorporer toute information qui, selon vous, pourrait éclairer vos besoins et votre motivation. C'est une excellente opportunité de vous distinguer parmi l'ensemble des demandes que je reçois. Dès réception et analyse de votre formulaire, je vous contacterai. Nous pourrons alors organiser l'entretien préliminaire durant lequel nous affinerons ensemble toutes les modalités de l'accompagnement envisagé.
  • → En quoi votre enseignement se distingue-t-il de celui des autres professeurs ?
    L'unicité de mon enseignement ne réside pas seulement dans mes qualifications, bien qu'elles en constituent un pilier important. En effet, je suis titulaire de l'agrégation externe de mathématiques et d'un doctorat dans cette même discipline. En outre, j'ai plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, ayant été successivement chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne, puis professeur principal en deuxième année de classes préparatoires aux écoles de commerce à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Ce parcours, somme toute assez rare parmi les enseignants en France, me permet de dispenser des enseignements de la plus haute qualité. Cependant, c'est par la manière dont je parviens à rendre les mathématiques accessibles que je pense me distinguer encore davantage. Mon approche pédagogique, illustrée dans mes vidéos de mathématiques en libre accès sur ma chaîne YouTube, démontre comment je simplifie les concepts les plus abstraits pour les rendre compréhensibles. Au-delà de ces qualités pédagogiques, je pense aussi me distinguer par ma passion pour l'enseignement et par mon dévouement envers la réussite de mes élèves, ce dont vous pouvez entendre parler mes anciens élèves dans la série Récits d'Anciens, disponible sur YouTube. Je suis convaincu que je suis en mesure non seulement de vous aider à comprendre les mathématiques, mais aussi à développer des méthodes de travail propices à votre épanouissement.
  • → Puis-je bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur vos cours ?
    Je comprends que l'aspect financier puisse être une préoccupation importante lors de l'investissement dans des cours particuliers. À l'heure actuelle, selon les régulations françaises, les cours en ligne, comme ceux que je propose, ne sont pas éligibles pour une réduction ou un crédit d'impôt. Je tiens à exprimer ma déception face à cette situation, car je suis fermement convaincu de la valeur des cours particuliers, qu'ils soient dispensés en présentiel ou en ligne. En effet, les cours en ligne présentent des avantages significatifs, notamment l'absence de contraintes géographiques et la possibilité d'enregistrer les sessions pour une révision ultérieure. Ces avantages sont largement reconnus et appréciés par mes élèves. En dépit de la situation actuelle, j'espère sincèrement que la politique évoluera bientôt pour reconnaître et soutenir les cours particuliers en ligne, contribuant ainsi à rendre l'éducation de qualité accessible au plus grand nombre.
  • → Puis-je partager mes cours avec un ou plusieurs camarades ?
    Absolument ! Non seulement le partage des cours est permis, mais c'est également une pratique que j'encourage vivement ! Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'étudier avec des pairs dont le niveau en mathématiques est comparable au vôtre, cela peut s'avérer être une approche très bénéfique pour chacun d'entre vous. En travaillant ensemble, vous pourrez profiter d'une émulation mutuelle, ce qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. En outre, opter pour des cours en petit groupe est aussi une manière intelligente de bénéficier de mes enseignements à moindres frais.
  • → Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?
    Votre entière satisfaction est ma priorité. Si vous avez des préoccupations à cet égard, je vous encourage vivement à me les communiquer. Nous travaillerons ensemble pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Cependant, si vous souhaitez mettre fin à notre collaboration malgré nos efforts, je respecterai votre choix et je m'assurerai que la transition se déroule le plus simplement possible. Pour une transparence totale, je tiens à mentionner que je n'ai encore jamais été confronté à cette situation en plus de dix ans d'expérience dans le domaine des cours particuliers.
  • → Que faire s'il me reste une question à laquelle je ne trouve pas la réponse ?
    Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, vous pouvez m'écrire, tout simplement !

QUESTIONS FRÉQUENTES

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