AUX ORIGINES DU PROBLÈME
Assise à mon bureau, devant le cours du jour, je réalise que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le travailler. Je dois bien avouer que je me sens un peu dépassée…
Après mes évaluations, je repense souvent à ces longues heures passées à apprendre mon cours… Mais est-ce vraiment un moyen efficace de progresser ?
Vous reconnaissez-vous dans ces préoccupations qui émergent parfois lors de vos heures studieuses ? Loin d'être les marques d'une faiblesse, ces questionnements témoignent d'une lucidité prometteuse. En effet, si l'injonction d'apprendre votre cours vous a été maintes fois répétée, a-t-on jamais pris la peine de vous guider sur la démarche à suivre ?
À cet égard, êtes-vous vraiment convaincu que votre travail actuel est le plus à même de révéler votre potentiel mathématique ?
Si votre réponse est oui, je vous tire mon chapeau ! Et sinon, rassurez-vous, et sachez que vous êtes précisément là où vous devez être, car ce qui suit a été pensé pour vous.
Permettez-moi de vous offrir une comparaison qui pourrait sembler triviale, mais qui en réalité s'avère des plus justes : en somme, « travailler son cours », c'est un peu comme « faire du sport ».
Ce sont deux expressions courantes, qui, dans leurs vastes contours, possèdent la stupéfiante capacité de nous laisser complètement dans le flou. Faire du sport, cela peut signifier courir le cent mètres, explorer les mouvements gracieux de la gymnastique tout autant que se balader en patin à roulettes. Toutes ces activités permettent bel et bien de « faire du sport ».
Dans le même ordre d'idée, que signifie réellement « travailler son cours » ? Est-il simplement question de relire ses notes, de les énoncer à voix haute, ou encore d'en retracer chaque mot pour les inscrire en mémoire ? Ou peut-être s'agit-il plutôt d'élaborer des fiches synthétiques, tout en se questionnant activement sur le contenu parcouru ? Et au milieu de tout cela, que dire des exercices ? Parce qu'en fin de compte, et il serait impensable de l'oublier, ce sont eux qui sont au centre des évaluations !
Voilà déjà un questionnement qui pourrait révéler une part du problème que soulève Perceval en parlant d'apprendre le cours, plutôt que de le travailler dans une optique de progression dans la pratique. À sa décharge, Perceval, avec tout le sérieux qu'on lui connaît, n'a sans doute fait qu'adopter les méthodes qu'on lui a enseignées avec la meilleure intention du monde…
♪ Déjà, commencez par apprendre le cours.
Ensuite, vous me parlerez d'exercices. ♪
Voilà un refrain qui peut tout à fait vous envoyer droit dans le mur…
Cette chanson n'a vraiment de sens que dans un contexte scolaire stéréotypé. Mais si vous souhaitez progresser réellement, il y a bien mieux à faire, et c'est ce que nous allons voir ensemble par la suite.
« Olivier a été mon professeur de mathématiques en deuxième année de classes préparatoires. Je retrouve dans Lux in Tenebris tous les conseils qu’il nous donnait en classe, et plus encore ! En particulier, j’aurais vraiment aimé qu’on me dise plus tôt que le cours et les démonstrations, c’est bien, mais si on ne sait pas à quoi cela sert, ou pire qu’on ne les comprend pas, c’est une perte de temps et d’énergie. Et que pour les comprendre, les exercices et les exemples sont indispensables.
Je suis persuadée que tous ces conseils ont eu une grande part dans ma réussite aux concours et je suis ravie qu’il les partage avec un maximum d’étudiants ! » - Alice, étudiante à HEC.
AU CŒUR DE LA PRATIQUE
Le moment est venu d'adopter une démarche pragmatique. À mon sens, l'enjeu n'est pas tant d'apprendre le cours que de l'utiliser intelligemment de manière à progresser en mathématiques. Et c'est vraiment tout ! Cela sous-entend, d'une part, que ce travail doit être systématiquement orienté vers la compréhension des concepts abordés, et d'autre part, que les effets de ce travail doivent pouvoir être mesurés concrètement par la capacité à résoudre les exercices qui s'y rapportent. Ignorer cette perspective, c'est réellement passer à côté de l'essentiel, et il semble que ce soit en partie la source de la frustration que ressent Perceval.
Dans Lux in Tenebris, je propose l'image d'une molécule de connaissances. Les atomes symbolisent les concepts, tandis que les liaisons illustrent les idées qui les relient.
À travers ce prisme, on comprend que la mémorisation des éléments de cours est bien loin de suffire à construire une molécule solide. C'est ainsi que confronté à un exercice, il est possible que Perceval se trouve démuni, non pas par méconnaissance des éléments individuels, mais parce que son travail du cours ne favorise pas assez la création de liaisons entre ces éléments, liaisons qui sont si importantes dans la résolution d'exercices.
Je crois que je comprends pourquoi Jade se sent quelque peu dépassée... Même si cela me vient instinctivement, je ne me souviens pas qu'on ait pris le temps de m'enseigner comment connecter ces concepts entre eux.
Sans surprise, ces mots résonnent avec ceux que j'ai souvent entendus de la bouche de mes meilleurs élèves en classes préparatoires, chez lesquels l'intuition concernait tout autant les mathématiques que leurs méthodes de travail.
C'est précisément face à ce constat que j'ai créé Lux in Tenebris, une feuille de route soigneusement élaborée pour combler cet écart. Au fil de mes années d'enseignement, j'ai eu maintes fois l'occasion de mettre en application les méthodes qui sont aujourd'hui au cœur de cette formation.
Le résultat ? Des progrès remarquables chez des élèves de tous horizons. Quelles que soient leurs capacités initiales, il est devenu évident que chacun avait beaucoup à gagner en dirigeant son temps et son énergie vers un travail plus réfléchi et stratégique.
« Abordant seul le programme du CNED pour le Capes de Mathématiques, près de 30 ans après la fin de mes études, je me suis régulièrement retrouvé dépassé face un cours complet mais parfois impénétrable. Cependant, à mesure que j'ai progressé dans la formation, Lux in Tenebris a non seulement renforcé mes méthodes instinctives pour me l'approprier, mais elle a également été un véritable levier de confiance en me rappelant que même les meilleurs peuvent peiner. À 52 ans, je me réjouis d'avoir trouvé ces outils précieux et, lorsque je serai enseignant, je m'en inspirerai. » - Vincent, ingénieur, en projet de reconversion.
SÉRIE FONDATIONS
Alors que l'enseignement des mathématiques au lycée habitue souvent à suivre des chemins tout tracés, les mathématiques du supérieur sont un véritable labyrinthe dans lequel les concepts et les problèmes peuvent sembler déroutants. Justement, les formations Fondations présentent des outils concrets et efficaces permettant de vous adapter plus facilement aux exigences des études supérieures en mathématiques.
QUI SUIS-JE ?
Olivier Geneste
Docteur en mathématiques
Enseignant passionné, je guide chaque année de nombreux étudiants vers la réussite dans leur parcours académique. Mon expertise, forgée au cours de mes quatre années de monitorat à l'université lors de ma thèse et de six années en tant que professeur agrégé en CPGE, me permet de révéler le plein potentiel de mes élèves et de les mener jusqu’à l’intégration des écoles les plus prestigieuses. On me connaît généralement pour ma chaîne YouTube, où, sous le nom d’Øljen, je rassemble plus de 81 000 abonnés et 5 100 000 vues.
CONTENU DE LA FORMATION
Cette formation est-elle uniquement composée de conseils méthodologiques ?
Je dois avouer que j'ai toujours eu un petit penchant pour la liberté et la pratique…
En réalité, Lux in Tenebris se présente comme une symbiose entre les deux approches, offrant ainsi une expérience d'apprentissage harmonieuse.
Tout comme Séraphin, je ne crois pas en l'efficacité d'une liste de conseils théoriques qu'il suffirait d'appliquer à la lettre pour progresser. J'ai pu constater, au contraire, que mes recommandations n'étaient jamais aussi bien assimilées que lorsqu'elles étaient présentées dans un contexte pratique, avec pour perspective d'être adaptées.
C'est ainsi que Lux in Tenebris se déploie de manière originale : le fil conducteur de la formation est un mini-cours sur les séries numériques élaboré par l'un de mes personnages, le redoutable M. d'Anjou.
Ce mini-cours, accessible dès la terminale, a été conçu pour être relativement âpre, cela afin d'illustrer d'autant mieux la pertinence et l'efficacité des méthodes que je propose pour l'explorer. Il est accompagné d'une feuille d'exercices qui sont étudiés progressivement, au fil de la découverte des concepts présentés dans le cours.
L'idée fondamentale de cette approche est de vous permettre une réelle compréhension de chaque conseil, en les vivant directement à travers leurs multiples applications. En suivant ce principe, nous parcourons ensemble trois étapes cruciales sur le chemin de la maîtrise d'un cours.
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La phase de découverte. Je vous accompagne dès ce moment crucial où vous vous retrouvez seul à votre bureau, devant vos notes. Nous définissons ensemble les priorités, identifions les points d'attention et mettons en œuvre les premières méthodes d'assimilation.
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La phase de consolidation. Je vous invite ensuite à me suivre dans cette étape intermédiaire, où la familiarité avec le cours commence à se développer. Ensemble, nous déployons des approches qui visent à garantir une compréhension profonde, à établir des connexions solides entre les différentes notions et à préparer le terrain pour de futures révisions.
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La phase de maîtrise. Une fois les bases solidement ancrées, nous abordons les pratiques que je recommande pour cultiver une adaptabilité toujours plus grande dans les exercices.
Enfin, cette formation culmine avec une synthèse dans laquelle je regroupe l'ensemble des conseils issus de l'exploration du cours de M. d'Anjou. En outre, je les mets en lumière en me référant aux moments précis où nous les avons rencontrés, vous aidant ainsi à ancrer solidement ces méthodes dans votre travail quotidien.
Pour assimiler au mieux le contenu de cette formation, qui correspond à environ trois heures de vidéo, je vous recommande une phase de travail initiale durant entre deux et cinq jours, soit environ une dizaine d'heures de travail, à l'issue desquelles vous saurez, entre autres :
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Aborder avec confiance un nouveau sujet, en ayant à disposition des méthodes d'assimilation éprouvées et orientées vers une réelle compréhension.
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Tisser des liens durables entre les concepts au cours de votre travail, enchâssant solidement chacun d'entre eux dans votre molécule de connaissances.
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Œuvrer vers la maîtrise véritable du cours en capitalisant sur l'adaptabilité que permet un travail intelligent.
Votre présentation a piqué ma curiosité ! Ayant toujours occupé la tête de classe, je me demande si cette formation pourrait m’apporter quelque chose de nouveau.
Pour être tout à fait franc, il est probable que vous ayez déjà assimilé intuitivement plusieurs des concepts que cette formation aborde.
Si vous vous reconnaissez dans le cas d'Agathe, à l'aise en mathématiques et souvent en tête de classe, il est vrai que vous auriez certainement moins à découvrir dans cette formation qu'un étudiant comme Jade ou Perceval.
Néanmoins, les mathématiques ont cette beauté d'offrir, à ceux qui y plongent avec passion, des éclairs de compréhension même sur des chemins déjà parcourus. Et parfois, c'est la subtilité d'une nouvelle perspective, une nuance dans une méthode, ou un simple renforcement d'une intuition déjà acquise qui peut faire toute la différence, d'autant plus si vous disposez déjà d'un bon niveau. Par exemple, dans le contexte des classes préparatoires, où une admissibilité peut se jouer à quelques centièmes de points, vous conviendrez certainement qu'il peut être judicieux de saisir chaque opportunité de progresser.
À cet égard, Lux in Tenebris offre une opportunité unique. En embarquant dans cette aventure, voici ce qui vous attend :
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Un accès illimité aux trois heures de vidéos pédagogiques élaborées avec soin, de manière à assimiler les connaissances à votre rythme.
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L'assurance d'une formation de la plus haute qualité grâce à ses mises à jour et améliorations futures.
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Ma présence quotidienne pour vous accompagner dans cette formation, dans l'espace commentaires, où je pourrai dissiper vos doutes et répondre à toutes vos questions.
Enfin, j’ai le plaisir de vous faire part de la possibilité d'accéder gratuitement aux trois premières vidéos de cette formation. Vous pourrez ainsi disposer d'un aperçu concret de Lux in Tenebris et de ses problématiques avant de vous immerger complètement dans son étude. Je ne saurais que trop vous recommander de saisir dès à présent cette opportunité de transformer votre approche des mathématiques et d'atteindre vos objectifs académiques !
STRUCTURE DE LA FORMATION
Partie #1 – Introduction | Durée |
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🎥 Comment tirer profit de cette formation ? | 4’51’’ |
🎥 Mini-cours sur les séries numériques | 12’25’’ |
🎥 Une question indépendante | 2’18’’ |
🎥 Méthode – Que faire après avoir pris le cours en notes ? | 7’13’’ |
Partie #2 – Exploration | Durée |
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🎥 Exploration du cours de M. d’Anjou (1/3) | 19’10’’ |
🎥 Théorie – En quête d’illustrations | 8’14’’ |
🎥 Exploration du cours de M. d’Anjou (2/3) | 24’44’’ |
🎥 Théorie – La place de la mémorisation | 7’51’’ |
🎥 Exploration du cours de M. d’Anjou (3/3) | 18’33’’ |
🎥 Méthode – Le travail des démonstrations | 15’18’’ |
Partie #3 – Vers la maîtrise | Durée |
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🎥 Les quatre mouvements | 5’36’’ |
🎥 Outils – Fiches & Cartes mentales | 12’43’’ |
🎥 Méditations mathématiques | 8’17’’ |
Partie #4 – Conclusion | Durée |
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🎥 Que retenir de cette formation ? | 19’53’’ |
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→ Quelle est la démarche à suivre pour prendre des cours particuliers ?De votre côté, il s'agit simplement de remplir le formulaire que j'utilise afin de recueillir les renseignements essentiels qui me permettront d'évaluer la pertinence et la faisabilité d'une potentielle collaboration. Je vous encourage vivement à y incorporer toute information qui, selon vous, pourrait éclairer vos besoins et votre motivation. C'est une excellente opportunité de vous distinguer parmi l'ensemble des demandes que je reçois. Dès réception et analyse de votre formulaire, je vous contacterai. Nous pourrons alors organiser l'entretien préliminaire durant lequel nous affinerons ensemble toutes les modalités de l'accompagnement envisagé.
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→ En quoi votre enseignement se distingue-t-il de celui des autres professeurs ?L'unicité de mon enseignement ne réside pas seulement dans mes qualifications, bien qu'elles en constituent un pilier important. En effet, je suis titulaire de l'agrégation externe de mathématiques et d'un doctorat dans cette même discipline. En outre, j'ai plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, ayant été successivement chargé de travaux dirigés à l'université de Bourgogne, puis professeur principal en deuxième année de classes préparatoires aux écoles de commerce à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Ce parcours, somme toute assez rare parmi les enseignants en France, me permet de dispenser des enseignements de la plus haute qualité. Cependant, c'est par la manière dont je parviens à rendre les mathématiques accessibles que je pense me distinguer encore davantage. Mon approche pédagogique, illustrée dans mes vidéos de mathématiques en libre accès sur ma chaîne YouTube, démontre comment je simplifie les concepts les plus abstraits pour les rendre compréhensibles. Au-delà de ces qualités pédagogiques, je pense aussi me distinguer par ma passion pour l'enseignement et par mon dévouement envers la réussite de mes élèves, ce dont vous pouvez entendre parler mes anciens élèves dans la série Récits d'Anciens, disponible sur YouTube. Je suis convaincu que je suis en mesure non seulement de vous aider à comprendre les mathématiques, mais aussi à développer des méthodes de travail propices à votre épanouissement.
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→ Puis-je bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur vos cours ?Je comprends que l'aspect financier puisse être une préoccupation importante lors de l'investissement dans des cours particuliers. À l'heure actuelle, selon les régulations françaises, les cours en ligne, comme ceux que je propose, ne sont pas éligibles pour une réduction ou un crédit d'impôt. Je tiens à exprimer ma déception face à cette situation, car je suis fermement convaincu de la valeur des cours particuliers, qu'ils soient dispensés en présentiel ou en ligne. En effet, les cours en ligne présentent des avantages significatifs, notamment l'absence de contraintes géographiques et la possibilité d'enregistrer les sessions pour une révision ultérieure. Ces avantages sont largement reconnus et appréciés par mes élèves. En dépit de la situation actuelle, j'espère sincèrement que la politique évoluera bientôt pour reconnaître et soutenir les cours particuliers en ligne, contribuant ainsi à rendre l'éducation de qualité accessible au plus grand nombre.
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→ Puis-je partager mes cours avec un ou plusieurs camarades ?Absolument ! Non seulement le partage des cours est permis, mais c'est également une pratique que j'encourage vivement ! Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'étudier avec des pairs dont le niveau en mathématiques est comparable au vôtre, cela peut s'avérer être une approche très bénéfique pour chacun d'entre vous. En travaillant ensemble, vous pourrez profiter d'une émulation mutuelle, ce qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. En outre, opter pour des cours en petit groupe est aussi une manière intelligente de bénéficier de mes enseignements à moindres frais.
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→ Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?Votre entière satisfaction est ma priorité. Si vous avez des préoccupations à cet égard, je vous encourage vivement à me les communiquer. Nous travaillerons ensemble pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Cependant, si vous souhaitez mettre fin à notre collaboration malgré nos efforts, je respecterai votre choix et je m'assurerai que la transition se déroule le plus simplement possible. Pour une transparence totale, je tiens à mentionner que je n'ai encore jamais été confronté à cette situation en plus de dix ans d'expérience dans le domaine des cours particuliers.
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→ Que faire s'il me reste une question à laquelle je ne trouve pas la réponse ?Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, vous pouvez m'écrire, tout simplement !